top of page

Tu ne changeras jamais les choses en combattant ce qui existe déjà.
Pour changer les choses, construis un nouveau modèle qui rendra l'ancien obsolète."
(Buckminster Fuller)

 

Sensibles à la protection de notre Terre de vie, nous avons décidé d’orienter notre voyage en direction des paysans et communautés d’Amérique latine développant l’agroécologie, l’agriculture paysanne et familiale, et le vivre ensemble.

 

Agroécologie : L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU ! (pour plus d'informations sur l'agroécologie, cliquez sur l'image.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et modifiez-moi. Je suis l'endroit parfait pour raconter une histoire, et pour vous présenter à vos utilisateurs.

Dans un écovillage sont intégrés différents aspects tel que la permaculture, construction écologique, production verte, énergie renouvelable, agricultures autosuffisantes, prise de décisions collectives, processus de gestion des conflits, communication non-violente, arts, et plus encore. (pour plus d'informations sur les éco-villages et plus particulièrement le mouvement des "Oasis en tout lieux", cliquer sur l'image.

Dans le but de valoriser l'expérience de ces pionniers de l'agriculture durable et du vivre-ensemble, nous avons investit, grâce à nos partenaires financiers dans du matériel audiovisuel de qualité professionnelle, robuste, et transportable pour réaliser notre documentaire « Porteur d'Espoir ».

 

Etant inquiet de la désertification de la population de notre territoire rural vers les grandes villes de et plus particulièrement la jeunesse , nous souhaitons montrer les solutions qui existent pour que notre génération mais aussi les autres, trouvent un intérêt à construire leur vie à la campagne.

 

Nous aspirons au changement, pour nous même et pour la société. Nous avons le désir de construire de nouveaux espaces de vie sociaux et économiques, selon une logique compatible avec le sens sur lequel nous désirons fonder notre existence.

Le modèle dominant le monde arrive à ses limites et un changement de paradigme plaçant honnêtement et résolument l'humain et la nature au coeur de nos préoccupations est la seule option réaliste et intelligente si nous voulons un présent et un avenir viables. » Pierre Rabhi

Nous traverserons les différents pays en auto-stop, car ce mode de déplacement est idéal pour rencontrer la population locale, vivre des expériences inattendues et privilégiées.
Nous partons mi-septembre en direction du Maroc, afin de rejoindre l’Amérique latine en bateau-stop. (Pour suivre l'aventure, rendez-vous sur la page "vidéo du mois")

Ce voyage consiste à aller à la rencontre d'hommes et de femmes qui cherchent à découvrir et réinventer de nouvelles façons de vivre ensemble et de cultiver la terre, tout en cherchant à rétablir un rapport équilibré entre la Nature, l'Homme et la société.

Nous souhaitons que ce projet dépasse le cadre "individuel" pour qu'il enrichisse un nombre important de personnes. Nous considérons que l'expérience que nous allons vivre prendra toute sa valeur lorsqu'elle sera partagée et échangée afin de sensibiliser et d'inspirer d'autres personnes.

Ce documentaire se voudra original et novateur, car contrairement à la plupart des documentaires existants qui font le constat d'un monde qui va mal, le notre se voudra positif et inspirant pour l'avenir.

Le documentaire vidéo sera réalisé dès notre retour en France. Nous souhaitons valoriser l’agriculture familiale durable sur notre territoire, ainsi que la vie en collectif par le biais de conférences, projections-débats, expositions… Le but est de montrer à nos concitoyens locaux, qu’il existe des solutions aux problèmes de l’emploi, de l’environnement, de l’éducation, du vivre ensemble…

À terme, le projet est de reprendre une ferme Normande et d’y créer un éco-village en se servant de ce que nous aurons appris pendant le voyage.

[Voyage-Tournage]

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page